Le jeûne est une pratique ancienne, utilisée depuis des millénaires comme tradition spirituelle, médicale ou politique. Il était également courant dans les cultures gréco-romaines, où il servait de moyen pour purifier le corps et l’esprit. Vous l’aurez compris, le jeûne n’a rien de nouveau.
Il existe différents types de jeûne que ça soit religieux comme le Ramadan dans l’islam , le carême pour le christianisme ou le yom kipur pour le judaïsme
Au-delà de ces pratiques spirituelles et religieuses, le jeûne est aujourd’hui pratiqué sous différentes formes à des fins de santé et de bien-être.
Les différents types de jeune
🔸Le jeûne intermittent
La forme la plus connu du jeune intermittent est le 16/8 qui consiste à jeuner pendant 16 heures et à se nourrir durant une période de 8 heures. Il existe d’autres types de jeûne intermittent comme le 5/2 où la personne va manger normalement pendant 5 jours et réduit de façon drastique ses calories pendant 2 jours.
À noter que les boissons non calorique sont autorisés ( café ، thé, eau )
🔸Le jeûne hydrique
Comme son nom l’indique c’est un jeûne ou l’on ne mange pas pendant une certaine période et l’on ne boit uniquement de l’eau. En général, ce jeûne dure plusieurs jours.
🔸L’omad
L’omad qui signifie « one meal a day », ( 1 repas par jour) c’est un jeûne on l’on consomme toutes ses calories sur un seul repas uniquement.
🔸Le jeûne sec
Le jeûne sec est la forme la plus stricte. Interdiction de manger et de boire pendant une période donnée, comme le jeûne du mois de ramadan par exemple, où l’on ne mange ni ne boit du lever au coucher du soleil.
Les bénéfices du jeûnes
🔹Améliore la sensibilité à l’insuline → meilleure gestion de la glycémie
🔹Active l’autophagie (recyclage cellulaire, réparation)
🔹Favorise l’équilibre du poids (diminution de la masse grasse)
🔹Réduit les marqueurs inflammatoires
🔹Repos du système digestif
🔹Moins de ballonnements, fermentation et lourdeurs
🔹Bienfaits mentaux et nerveux
🔹Clarté mentale, concentration accrue
🔹Apaisement du système nerveux
🔹Stimulation des neurotransmetteurs
🔹Bienfaits hormonaux
🔹Diminution de l’insuline
🔹Augmentation de l’hormone de croissance
🔹Meilleure régulation de l’appétit
Cependant, le jeûne n’est pas adapté à tout le monde et peut entraîner des effets secondaires. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout type de jeûne afin de discuter des avantages et des risques potentiels.
Les risques associés au jeûne
🔹La dénutrition :
Si le jeûne est pratiqué de manière excessive, il peut entraîner une dénutrition ainsi que des carences en vitamines et en minéraux. Il est donc important d’avoir une alimentation variée et d’éviter les aliments transformés et pauvres nutriments.
🔹Les troubles alimentaires:
Le jeune peut augmenter le risque de développer des troubles du comportement alimentaire, en particulier chez les personnes prédisposées.
🔹Les effets secondaires :
Le jeûne peut provoquer des effets secondaires, notamment durant les premiers jours, tels que la fatigue, des nausées, des maux de tête, une sensation de grande faim ou encore des étourdissements.
🔹La prise de médicaments :
Le jeûne peut affecter l’absorption de certains médicaments.
Malgré les nombreux bénéfices du jeûne, celui-ci doit être pratiqué avec prudence. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé, en particulier pour des jeûnes très intenses comme le jeûne hydrique, que je déconseille personnellement en l’absence d’un encadrement adapté