Les causes des maladies sont au nombre de 3 ;
- La sédentarité
- D’origine psychologique et sensorielle
- Reliées à l’alimentation
La sédentarité & l’inactivité physique
La sédentarité c’est le temps passer dans la journée assis, allonger, devant la télé … en dehors des temps de sommeil, tout simplement quand on ne bouge pas. Et a contrario l’inactivité physique est une accumulation du temps où on se dépense pas assez. Selon l’OMS, l’inactivité physique commence à partir du moment où on pratique moins de 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique intense, ou une combinaison des deux, par semaine. Une étude de l’OMS montre que l’inactivité physique touche 1,8 milliard de personnes, à un risque accru de maladies, soit 31 % de la population.
Parmi ces maladies, on retrouve l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers comme le cancer du sein, le cancer du colon. Malheureusement avec l’évolution de notre mode de vie, on passe plus de temps devant les écrans, on travaille assis toute la journée, derrière un volant, on marche moins, etc. Les causes pour pallier ce problème sont tout simplement de bouger plus (30 minutes minimum par jour) avec des méthodes simples comme utiliser le vélo pour aller au travail, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, se garer plus loin, etc. Toutes ces méthodes sont efficaces pour commencer à bouger plus et, en bougeant plus, on réduit les maladies chroniques.
D’origine psychologique et sensorielle
Ce sont des maladies qui affectent le corps, les émotions, le mental comme le stress, l’anxiété, la dépendance à certaines drogues, la dépression, les troubles de l’alimentation, etc. Ces maladies peuvent conduire à des troubles psychosomatiques (lorsque le corps crée des symptômes) qui sont : des douleurs dans le corps comme (la tête, le dos, le ventre…) ou conduire à des maladies de la peau (psoriasis, eczéma…). troubles gastro-intestinaux (ulcère, douleurs abdominales…) troubles du sommeil, etc. Le psychologique et le sensoriel sont liés, comme par exemple les émotions peuvent provoquer des symptômes sensoriels comme :
- Anxiété ➡️ peur, hypersensibilité aux bruits, lumière.
- Dépression ➡️ tristesse, perte de goût, désespoir
- burn-out ➡️ irritabilité face au gens ou au sons, épuisement émotionnels
Conclusion : les maladies psychologiques et sensorielles montrent à quel point le mental, les émotions peuvent influencer le corps et les sens. Comprendre ce lien permet de mieux prévenir et accompagner ses troubles.
Reliés à l’alimentation
Une alimentation malsaine contribue au risque de carences alimentaires, de dépendance au sucre, etc., qui à long terme favorisent certains types de maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension. C’est pourquoi il est important de surveiller ce que l’on mange en termes de quantité et de qualité et de privilégier les aliments bruts ou le fait maison plutôt que les fast food, les plats transformés, voire ultra-transformés qui n’apportent aucune vitamine et aucun minéral et aucune satiété. Pour en savoir plus, lisez l’importance d’une bonne alimentation.